La Region
Le Ladakh est le plus grand et le plus élevé des districts de l'État indien du Jammu-Kashmir, situé dans sa partie orientale à plus de 3'000 mètres. Il est délimité au nord par les chaînes de Karakorum et de Kara Tagh, à l’est par la frontière tibétaine, au sud par les chaînes du Zangskar et de l’Himalaya, et à l’ouest par le Zangskar et le Baltistan. C’est l'un des districts les moins peuplés du pays, 100'000 habitants pour deux fois la superficie de la Suisse.
Parfois appelé le Petit Tibet, il est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste. Sa capitale est la ville de Leh, avec plus de 15'000 habitants. Le tourisme représente déjà une bonne part des revenus de la région dont l'économie était autrefois essentiellement basée sur une agriculture de subsistance.
Le Ladakh comprend une partie du Karakoram et de l’Himalaya. La vallée supérieure de l’Indus fait aussi partie de ce district.
La population est majoritairement bouddhiste. On y trouve d’ailleurs un grand nombre de monastères. La langue utilisée est le ladakhi, c’est un dialecte proche du tibétain.
Le transport se fait par route d’altitude ou par avion depuis l’aéroport de Leh qui offre des connections quotidiennes avec Delhi.
Cartographie & topographie
À ce jour, nous n’avons pas réussi à trouver de photos nous permettant d’avoir une idée précise des sommets choisis. Toutefois, l’accès doit être relativement court : de Genève au camp de base, il nous faudra une petite semaine. Celui-ci se situera aux alentours de 4’900m d’altitude.
Ceci nous laisse donc 14 à 16 jours sur place pour effectuer nos explorations et ascensions.
Notre outil le plus pointu à ce jour pour définir nos sommets est GOOGLE EARTH et quelques photos que nous avons réussi à trouver. Les coordonnées nous permettent de localiser clairement le sommet et d’imaginer les différentes voies d’accès, voire les différents itinéraires possibles.